REMARQUABLE

SEPTEMBRE 2003.

Un psychologue Américain d'une grande renommée dévoile des trucs de diseur de bonne aventure. La différence entre un psychologue et un diseur de bonne aventure est qu'un psychologue vous apprends à prendre vous-même votre vie en mains pour solutioner vos problèmes vous-même. Chez le diseur de bonne aventure vous apprenez que seul des forces secrètes peuvent résoudre vos problèmes. La prochane fois que vous avez des problèmes vous retournerez donc chez le diseur de bonne aventure et cela est le côté commercial !

"SCIENCE ET VIE" n° 1032.

Se voulant un "art du doute", la Zététique, au nom bizarre s'attaque à l'étrange : elle mène la guerre aux phénomènes paranormaux en les passant au crible de l'expérimentation. Sortie de la confidentialité par le best-seller salutaire de deux physiciens, la zététique entend dénoncer, à l'instar de ces scientifiques, les mystificateurs de tous poils qui prospèrent sur le dos de la crédulité (Rafaële Brillaud).

Zététique vient du Grec "Zetein" qui veut dire "chercher". C'est le professeur Henri Broch, de l'universitéde Nice "Sophia Antipolis" qui a lancé cette discipline dans les années 80 . D'après le sociologue Jean-Bruno Renard il y a seulement 4,3 % Français qui ne croyent en rien ! D'après lui il y a 3 sortes de croyances :

- 1) Les croyances périreligieuses : plus on est religieux, plus on a tendance à croire au Diable, aux anges, aux démons ou aux miracles.
- 2) Les croyances parareligieuses telle que l'astrologie ou réincarnation; pour y croire il ne faut être ni trop religieux, ni trop athée. Autrement dit, n'avoir aucune conception du monde structuré.
- 3) Les croyances parascientifiques : inversement proportionnelles à l'intégration religieuse. Les matérialistes seraient ainsi plus enclins à rêver de soucoupes volantes, d'ovnis, de monstre de Loch Ness, de Yeti, etc.

Bref, que l'on soit athée, religieux ou agnostique, on trouve toujours croyances à laquelle se fier.

Le "Laboratoire de Zététique" d'Henri Bloch donne une récompense de 200.000 € à celui qui sait prouver un phénomène paranormal. Il y a déjà eu 250 candidats, mais personne n'a pû encaisser la récompense. Le "Prix-Défi Broch-Majax-Théodore" a été clôturé en février 2002 !

On peut tout lire sur le site "www.unice.fr/zetetique/defi5.html"

OCTOBRE 2003.

André De Leenheer, recteur de l'Université de Gand, a attaqué pendant son discours inaugural de la nouvelle année académique, les pseudo-savants. Il disati qu'ovnis, clairvoyance, médecine alternative, sont des fénomènes bizares, paranormaux et choses incroyables. Et il regrettait que certains académiciens y attachent une certaine croyance.

DECEMBRE 2003.

Un extra-lucide, originaire de La Guinée, Gassama Kavamba, a été condamné par le tribunal correctionnel de Courtrai à une peine de prison de 4 ans et une amende de 5.000 € pour escroquerie. Il se disait extra-lucide et professeur et promettait à ses clients de pouvoir restaurer des relations sentimentales brisées.

Retour : ANALYSE