LES 12 MAISONS.


Les Astrologues sont rarement d'accord entre eux mais en ce qui concerne la DOMIFICATION cela dépasse les bornes ! Le nombre de 12 est souvent mis en question et aussi la manière de les dessiner :comme les aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.Certains Astrologues prétendent que la Domification n'a aucun sens mais la grande discussion tourne autour du système qu'on doit employer.

Par le fait qu'il existe plusieurs systèmes différents, le planètes se trouvent jamais dans la même maison et le sens donné à leur place diffère d'un système à l'autre. Certains Astrologues employent le système qui leur convient le mieux pour leurs commentaires (le Bla-Bla)

Les 25 systèmes sont subdivisés en trois goupes : le classement sur base de l'Eclipse, de l'Espace et du Temps.

A. L'ECLIPSE :
- Les systèmes où les maisons ont toutes une même grandeur.
- Le système Porphyrique.
- Le système : "Natural graduation System"
- La M-House méthode.

B. L'ESPACE :
- Le système d'après Campanus.
- Le système d'après Regiomontanus.

C. LE TEMPS :
- Le système selon Placidus;
- Le système selon Alcabitus;
- Le système selon Koch (endroit de la naissance);
- Le système Topographique.

Tous ces système ont des avantages et des inconvéniants. En Belgique on emploie surtout le système selon PLACIDUS ( de Titus 1603 - 1668). Ce système part à partir de l'horizon et tient compte de le méridien (MC) qui part du point où le Soleil se trouve à midi. Cela donne des Maisons inégales en contradiction avec les systèmes où les maisons ont toutes une grandeur de 30°. Les personnes qui sont nées au-dessus du Cercle Polaire n'ont pas de Maisons puisque l'Horizon coincide avec la méridien.

La méthode employée est donc PLACIDUS. Les Maisons sont indiquées par des petits chiffres dans le cercle gris. L'Horizon est une ligne horizontale qui porte une pointe de flèche à sa gauche (Capricornus) et la Méridien part en Scorpius.

Retour : ANALYSE.