ASTROLOGIE : VERITE OU MENSONGE ?
Willy Schiettecatte

 

LA NAISSANCE DE L'ASTROLOGIE.

Le premier grand problème qui se posait à l'homme était LE CALCUL DU TEMPS. Il a fallu des milliers d'années avant qu'on soit parvenu à mesurer le temps d'une façon approximativement correcte. Cette histoire est très captivante, mais elle nous éloignerait de notre véritable sujet : l'Astrologie.

La recherche à maîtriser le temps a pourtant été la cause de la naissance de l'Astronomie et de l'Astrologie. Les deux sont nées pratiquement en même temps : l'Astronomie est pratiquée par les scientifiques et l'Astrologie par les "Mages". Dans l'Evangile selon Mathieu chapitre 2 il est indiqué que "Trois Sages ou Mages" suivaient une étoile très brillante. Les Mages étaient au début uniquement au service des Rois. Souvant on était en même temps savant et magicien. Jusqu'au moyen âge les Astronomes fonctionnaient aussi comme Astrologues car il fallait manger, comme Kepler l'a si bien dit :

"l'Astrologie est la fille de l'Astronomie, qui fait la pute en se vendant à chaque amateur qui veut et peut payer afin de nourir sa mère intelligente".


Pour savoir comment le ZODIAQUE a été créé et s'est développé au cours du temps, vous pouvez lire un résumé dans le chapitre "Analyse" rubrique "Zodiaque".

Beaucoup de religions se basaient sur l'Astrologie mais les religions de la Bible s'en sont séparées et la religion chrétienne surtout considère l'Astrologie comme une hérésie. Nous trouvons encore de nombreuses traces de cette croyance dans la "KABBALA" (d'origine Juive) et dans certaines Loges de la Franc-maçonnerie, mais uniquement comme documentation.

Les religions occidentales ont heureusement perdu beaucoup de leur influence. Beaucoup se sentent pourtant abandonnés et cherchent une réponse aux questions essentielles de la vie au sein de sectes nombreuses et principalement dans l'Astrologie. Ce sont surtout des gens dotés d'un bagage intellectuel certain, même des universitaires, qui se laissent séduire. Ils essayaient de confectionner eux-mêmes leur propre horoscope. De là l'énorme choix de livres et périodiques qui traitent ce sujet. Des écrits critiquant l'Astrologie sont clairsemés. L'être humain a plutôt tendance à croire ce qui est mystérieux au lieu d'accepter la vérité scientifique toute crue.

Les écrivains-astrologues n'hésitent même pas à demander à leurs lecteurs de supprimer toute pensée critique comme indiqué ci-dessous par Paul Pidancet dans son livre "Astrologie en Horoscopen" :

"Nous conseillons au lecteur de jouer le jeu avec nous, s'il ne veut pas que cela reste stérile et amène des difficultés qui peuvent être seulement résolues par un lecteur qui est d'accord avec le continu complet du livre".

J'essayerai, sans entrer trop dans les détails, de démontrer que l'Astrologie est une ILLUSION et peut être même DANGEREUSE.

ANALYSE.


Quand on examine le dessin ci-dessus, on pourrait croire qu'il s'agit ici d'un résultat de calculs compliqués et incompréhensibles pour le commun des mortels. Ceci représente l'Horoscope d'une personne , fait sur base de la date, l'heure et le lieu de sa naissance. On appelle cela aussi un "Radix". Il existe aussi des horoscopes d'heures (avant de prendre une décision importante on consulte l'horoscope du moment) et des horoscopes pour firmes, Etats, régimes ou partis politiques.

L'anneau extérieur contient les symboles des 12 constellations du Zodiaque. Après on aperçoit la division en 12 "Maisons" ( domification) où se trouvent les planètes, le Soleil et la Lune. On voit alors des lignes droites qui relient les planètes entre elles qu'on appelle "Aspects". Tout ceci est interprété par l'Astrologue. Il se base donc sur l'Horoscope afin de détecter les bonnes et mauvaises propriétés, la personalité et les talents de quelqu'un pour en déduire son avenir.J'appelle cela le "BLA - BLA".

Tous les graphiques publiés dans cette étude sont faits sur base de 11.607 personnalités importantes trouvées dans l'Encyclopédie "Winkler Prins" (7e édition) dont la date et le lieu de naissance étaient mentionnées.

Les indications concernant le Radix ci-dessus, sont en italiques et en rouge.

Je rentre plus en détail dans les rubriques suivantes : il suffit de "cliquer" sur la rubrique voulue !

J'attire votre attention sur le fait que la lecture de ces rubriques facilitera la compréhension de la suite.

- ZODIAQUE.

- CONSTELLATIONS ET METIER.

- PLANETES.

- LES 12 MAISONS.

- L'ASTROLOGIE CHINOISE.

- DONNEES SCIENTIFIQUES.

- NOSTRADAMUS.

- REMARQUABLE.

LES DANGERS DE L'ASTROLOGIE.


1. Quand les Astrologues prétendent qu'il y a des "bons" et "mauvais" signes, c'est une nouvelle forme de racisme. Il y a malheureusement de plus en plus de Bureaux de recrutement, qui tiennent compte de l'avis d'un Astrologue pour trier les candidatures. L'Ascendant prend une place de plus en plus importante dans les prédictions (bla-bla) des Astrologues. Des Ascendants "favorables" sont Bélier, Lion et Sagittaire ! Il est facile de contourner ce problème en donnant une autre heure de naissance. Dans notre cas l'Ascendant est Capricorne car la personne en question est née à 20 heures.
Si nous voulons avoir un Ascendant "favorable" Bélier, Lion ou Sagittaire nous devons mentionner respectivement 0, 6 ou 18 heures !

2.Certaines Cies d'Assurances anglaises tiendraient compte des données de l'horoscope du client pour établir le montant de la prime ou pour accepter ou refuser éventuellement une assurance.

3. Il y a de plus en plus de naissances par césarienne à un moment "favorable" de la journée pour avoir un Ascendant positif.

4. Des gens au caractère faible ou accablés par le malheur se laissent instinctivement influencer par les "prédictions" et y adaptent, sans le savoir, leur manière de vivre. Ils sont sous le pouvoir des étoiles par l'intermédiaire du médium Astrologue.

Croire en l'Astrologie est une fuite devant la réalité et un encouragement à la résignation et au fatalisme. C'est écrit dans les étoiles !

Les religions ont appliqué ce système pendant des siècles et maintenant qu'elles ont perdu enfin leur néfaste pouvoir, les faibles se tournent vers une autre croyance !

5. Il ne faut surtout pas sousestimer les Astrologues. Ils (elles) sont très malins et souvent fins psychologues Au bout de plusieurs séances vous leur avez raconté vous-même votre vie sans vous en douter. Quelques temps après ils "lisent" dans les étoiles certains évènements importants de votre vie et vous en êtes très étonné parceque vous avez oublié que vous leur avez raconté tout vous-même.

La seule chose "ASTRONOMIQUE" est souvent le prix que des "Astrologues" et des "Paragnostes", peu scrupuleux, osent demander à ces pauvres gens
!

ALLUSIONS SANS RAISON.

 
1. L'Astrologie se veut une science exacte, puisqu'elle est enseignée dans certaines universités ou collèges aux Etats-Unis d'Amérique. Puisqu'il y a aux States une liberté de religion totale, chacun peut enseigner n'importe quoi à condition qu'il le finance lui-même. Des sectes religieuses comme "les Témoins de Jéhova", les "Mormons", "l' Eglise de Scientologie", la secte de "Moon" et d'autres, disposant d'énormes capitaux ont souvent leur propre "université". Une chaire dans une université ne veut absolument pas dire que l'Astrologie est une science !

2. Les astrologues se comparent à Galilée qui a été persécuté par les "savants" établis. Ceci est totalement ridicule puisque Galilée défendait l'Héliocentrisme (le Soleil au centre) contre l'Eglise qui préférait le Géocentrisme (la Terre au centre) pour des raisons religieuses. Les Astrologues se basent encore toujours sur le Géocentrisme !

3.La plupart des naissances ont lieu pendant les périodes de "Pleine Lune" . D'après des statistiques cela n'est pas juste mais, repose en général sur "l'expérience" de sages-femmes qui jugent sur un nombre de naissances trop restreint.
Ceci a encore été confirmée par une étude faite en North-Carolina (USA) où on a vérifié les données de 500.000 naissances. Voir www.gezondheid.be.

4. Le Soleil et la Lune ont une influence importante sur la Terre. Personne ne le contestera , mais il s'agit ici d'une influence GENERALE et aucune expérience scientifique ne démontre qu'il y aurait une influence INDIVIDUELLE spécifique pour chaque être humain ! Il est donc évident que les planètes et les étoiles n'en ont pas non plus !

5. Le hasard aide parfois les Astrologues. Pendant les élections présidentielles aux U.S.A. ou en France quand il n'y a plus que deux candidats en piste il y aura toujours un Astrologue qui aura raison. Son collègue, qui a parié sur le mauvais cheval, sera très vite oublié.

QUESTIONS A L'ASTROLOGIE.


1.192 scientifiques, dont 19 Prix Nobel ont signé un manifeste "Les Inconvéniants de l'Astrologie" publié dans la revue "Humanist" aux U.S.A.

2. Il y a quelques années on a instauré le "Prix Théodore" doté d'un montant de 150.000 € qui sera alloué au premier Astrologue qui démontre que l'Astrologie fonctionne. Beaucoup ont déjà essayé mais sans résultat. Mme Greet Fransen, Astrologue connue en Flandre (Belgique) , s'est livrée à un test préparatoire devant la télévision néerlandophone le 5 février 2000 et obtient un score de 1/7. Pour réussir elle aurait dû avoir une cotation de 4/7 .(Tous les renseignements peuvent être obtenu chez : SKEPP, Laarbeeklaan, 103, 1090 Bruxelles)

3. On a envoyé les données de naissance d'une dizaine de meurtriers, parmi lesquels se trouvait PETIOT, meurtrier de série, a plusieurs Astrologues réputés. Aucun d'eux n'a reconnu quelque chose d'anormal.

4. Les Astrologues avancent toujours que personne ne peut démontrer qu'ils ont tort. Ici ils déplacent "la charge de la preuve" ! Personne ne doit démontrer que l'Astrologie ne marche pas; C 'EST AUX ASTROLOGUES QU'IL INCOMBE DE DEMONTRER QU'ELLE FONCTIONNE !

5.Les planètes MERCURE, VENUS, MARS, JUPITER et SATURNE sont déjà connues depuis l'Antiquité parce qu'on pouvait les observer à l'oeil nu. Les trois autres : URANUS, NEPTUNE et PLUTON ont été découvertes respectivement en 1781, 1846 et 1930. Puisqu'on tient compte actuellemtn de la position de ces planètes et surtout de celle de PLUTON, ne doit-on pas considérer que toutes les prévisions antérieures à leur découverte sont fausses ? Je me demande comment les Astrologues vont reagir si un jour on découvre une 10me planète ou si les savants décident que PLUTON n'est qu'un vulgaire caillou qui tourne autour du Soleil, et la réduisent au rang d'Astéroïde !

6. Beaucoup d'Astrologues américains employent uniquement le Zodiaque Sidéral (le bon donc). Ils doivent donc arriver à des conclusions différentes de celles de leurs collègues européens, puisque les planètes se trouvent dans autre signe !!

7. Les Astrologues sont au courant des critiques à leur égard. Ils inventent une série de mesures afin de démontrer qu'ils ont raison. Comme par exemple :
- L'introduction de l'Ascendant qui doit influencer les effets de la Constellation principale.
- Certains Astrologues prétendent même que les Constellations ne sont que des "références" pour situer la place des Planètes.
- D'autres prennent la constellation à l'opposé de la Constellation où se trouve le Soleil comme la plus importante.
Ils se débattent donc comme un "diable dans un bénitier".

8.Sous l' emblème de "Nouvelle Astrologie" certains Astrologues combinent l'Astrologie Occidentale et l'Astrologie Chinoise où chaque année est représentée par un animal. Il s'agit ici aussi d'une croyance et de mythologie !

CONCLUSION


Le lecteur attentif a sûrement détecté les anomalies suivantes :

1. La grandeur naturelle des constellations n'est pas la même que la grandeur théorique de 30° .

2. Le point vernal qui se trouvait il y a 2000 ans à ARIES (Bélier) se trouve actuellement entre PISCES (Poissons) et AQUARIUS (Verseau). Puisque la frontière entre deux constellations est une ligne imaginaire il est impossible de savoir où le point vernal se trouve actuellement.

3. Les dessins formés par les lignes indiquant les Aspects semblent exacts sur papier mais sont inexacts une fois dans l'espace ou tout est tridimentionnel.

4. Les Astrologues se basent encore sur le Géocentrisme et placent ainsi la Terre au centre du système Solaire et de l'Univers. L'astronome grec Aristarque de Samos (300 av. J.C.) considérait déjà que la Terre tournait autour du Soleil : l'Héliocentrisme. Cette théorie a été abandonnée par Claude Ptolémée (200 après J.C.) dans son livre "Almageste" pour replacer la Terre à nouveau au centre de l'Univers.Voir dessin ci-dessous à gauche intitulé "Le Cosmos Chrétien et d'Aristote" de 1521. Cette théorie a tenu bon jusqu'au 16e siècle quand elle fut attaquée par COPERNIC et surtout par GALILEE. Ils avaient le courage de défendre l'Héliocentrisme contre l'Eglise Catholique qui voulait maintenir la Terre, pour des raisons religieuses, au centre du système Solaire. Voir le desssin de droite fait par Copernic en 1543 et publié après sa mort.

5. La femme est toujours considérée comme négative et passive et l'homme comme positif et actif par l'Astrologie. Celà démontre clairement que l'Astrologie relègue encore aujourd'hui la femme dans un rôle inférieur à celui de l'homme. Il est totalement incompréhensible dès lors que tant de femmes croyent encore à l'Astrologie.

6. Les enfants qui sont nés dans une constellation "défavorable" auraient moins de chance de réussir dans la vie que ceux nés sous un signe "favorable". Si on regarde ci-dessous le graphique établi sur 11.607 personnes importantes, on peut constater que ces personnes sont réparties d'une façon presque régulière dans les 12 constellations. Je suis persuadé que cette répartition atteindrait presque l'égalité au fur et à mesure qu'on augmente le nombre de personnes. Ceci démontre effectivement qu'il n'y a pas de "mauvais signes". A première vue il y a moins de personnes indiquées dans les signes : Scorpion, Sagittaire et Capricorne. Cela provient d'une diminution de la natalité durant cette période de l'année entre 1840 à 1920 . Ces chiffres m'ont été fournis par l'Institut National des Statistiques.

7. Si on veut établir un Horoscope à la main, cela demande beaucoup de temps et une bonne documentation. Le P.C. fait ce travail en quelques minutes au moyen d'un programme ad hoc. Vous recevez le Radix comme montré plus haut assorti des commentaires nécessaires.

Si on fait établir un Horoscope par plusieurs Astrologues ils vous donneront tous le même RADIX. Quant au commentaires (le Bla Bla) ils seront différents; sauf s'ils ont employé le même programme.

L'art consiste à introduire dans le commentaire des faits qu'on puisse appliquer sur la plupart des personnes ( un grand chagrin d'amour, un déménagement, un grand voyage, être mal compris, on profite de votre bonté etc). Les "clients" s'y reconnaissent et retiennent uniquement ces faits là. Les autres, qui ne collent pas, sont vite oubliés.

8. Les Astrologues excellent surtout dans l'établissement d'Horoscopes de personnes réputées comme A. Hitler, Eichmann, Winston Churchill, Roosevelt, Stalin, de Gaulle, Albert Einstein, Arthur Rubinstein, Picasso, Marc Dutroux etc. Ils sont capables de dévoiler sur base de la position des étoiles et des planètes toute la personnalité de ces individus et d'expliquer le pourquoi de leurs actes. Cela est du travail "après coup". Y a-t-il UN SEUL Astrologue capable de prédire à la naissance d'un bébé s'il sera un futur PRIX NOBEL ou un meurtrier en série ?

9. L'horoscope qui est publié dans les journeaux et les périodiques est en général établi par un des rédacteurs et ceci à tour de rôle. Il le fait au "pifomètre". Cela n'a d'ailleurs pas d'importance, vu que ces horoscopes "pop" ont la même valeur que ceux établis par les Astrologues chevronnés, c.à.d. ZERO !.

10. En fait, il est possible de démontrer d'une façon très simple que l'Astrologie n'est qu'une CROYANCE qui ne repose sur aucun fondement scientifique.

L'homme faible et ignorant a créé des DIEUX (bons et mauvais) afin de trouver une explication aux multiples questions et catastrophes qui l'accablaient. Ces Dieux et Déesses possédaient les mêmes talents et défauts que l'être humain lui-même. L'HOMME A CREE LES DIEUX A SON IMAGE. C'est ainsi qu'on a inventé la mythologie Grecque et Romaine . Quand on a découvert les Planètes on leur a donné les noms de ces Dieux et on a aussi transféré leurs bons et mauvais talents. L'Astrologie se base donc uniquement sur ces faits comme je démontre par la pyramide ci-dessous.

Quand on retire les deux poutres rouges de la pyramide, l'Astrologie tombe en ruine.

Croire en l'Astrologie c'est simplement croire en les dieux Grecs et Romains !

EPILOGUE.

AVERTISSEMENT.

Ce qui précède est un RESUME d'années d'études et de recherches. J'ai préféré de mentionner uniquement les données essentielles afin d'expliquer le mécanisme de l'Astrologie.

VOS QUESTIONS ET OBSERVATIONS SONT TOUJOURS LES BIENVENUES.
Adresse :
scietcat@skynet.be

CE WEB-SITE EST EN EVOLUTION PERMANENTE ET SERA CONTINUELLEMENT COMPLETE. LA DERNIERE FOIS C'ETAIT LE 31/12/14.


CE SUJET A ETE DEVELOPPE MAGISTRALEMENT DANS LES LIVRES CI-DESSOUS :

- "Astrologie, Zin of Onzin ?" par Ronny Martens et Tim Trachet.
- "Les Charlatans du Ciel" par Alain Gillot Pétré.
- "La Mythologie de l'Astrologie" par Bart Y Bok & L.E. Jérome.

A la fin du texte Néerlandais vous trouverez une Bibliographie de livres en langue Néerlandaise.

Je vous remercie de votre attention et j'espère que j'ai contribué à vous apprendre à penser avec votre propre cerveau et que vous êtes devenu UN ETRE LIBRE. Encore un conseil :regardez le soir ou le matin vers le ciel et cherchez y les vrais planètes parmis des millions d'étoiles. C'est grandiose et peut-être devenez vous un jour un Astronome Amateur !

Nombre de visiteurs :

Retour : Homepage.